Comment se porte le football féminin aux USA ?

AccueilComment se porte le football féminin aux USA ?

Partout dans le monde, le football est particulièrement apprécié. Nous pouvons aisément compter plusieurs dizaines de millions de fans qui, à chaque occasion, sortent les maillots de leur équipe favorite, pour les encourager lors d’un match, et même devant la télé. Les actualités sont largement suivies, bien que, dans certains pays, comme aux États-Unis, ce ne soit pas le sport favori. Toutefois, nous ne pouvons que constater la puissance du football féminin, aux USA  

Comment se porte le football féminin aux USA ?

Comment se porte le football féminin aux USA ?

Aux États-Unis, le football, ou aussi appelé soccer, ne doit pas être confondu avec le football américain, qui lui est une réelle institution dans le pays. Le football est pratiqué par de nombreuses personnes, au niveau amateur, et notamment des femmes et des enfants. Ce sport tend à se populariser au fur et à mesure du temps, bien que ces sports concurrents, comme le basketball, le baseball ou, évidemment, le football américain, aient une grande place. Vous pouvez en savoir plus sur le football aux USA via cet article complémentaire

Aux USA, le football féminin à une grande place, et bien que, comme partout ailleurs, il ne soit pas autant suivi que celui de ses homologues masculins, il a tout de même une place importante. Ce sport féminin se porte particulièrement bien aux USA, comme vous pouvez donc le deviner, c’est d’ailleurs l’une des plus populaires. 

L’équipe féminine des USA est très performante. Elles ont notamment gagné plusieurs fois la Coupe du monde. 

Le football féminin aux USA : popularité et controverses

Évidemment, le football a toujours fait parler, mais d’autant plus lorsqu’il s’agit de football féminin. La popularité apporte également la controverse.

Pourquoi le football féminin est-il populaire aux USA ?

Si le football féminin est populaire aux USA, c’est en partie parce que ces femmes ont su s’imposer, montrer un niveau impressionnant et remporter de nombreux championnats. 

L’équipe américaine a alors remporté la première coupe du monde consacrée aux femmes, en 1991, puis encore plusieurs fois, en 1999, en 2015 et enfin, en 2019. Des performances pour le moins impressionnantes, qui ont su attirer l’attention des plus grands fans de ce sport.

Nous pouvons l’affirmer, le football féminin aux États-Unis domine largement le reste du monde. En effet, il ne faut pas non plus omettre le fait que cette équipe possède également pas moins de quatre médailles d’Or olympiques. 

Des discriminations toujours présentent 

Toutefois, malgré ce succès international, l’engouement qui se trouve autour d’elle, les problèmes liés à la discrimination ne faiblissent pas. Dans le sport, cette discrimination est comme institutionnalisé. Les pratiques sont courantes et banalisées, comme le fait que les traitements médicaux sont moins bons, que les stades ou les transports sont également de qualité inférieure. Évidemment, les différences au niveau du salaire sont également impressionnantes. 

Nous pouvons tout de même garder espoir quant à une amélioration de leurs conditions de jeu. Certaines nouvelles choses sont décidées, comme la fin des jeux sur du gazon artificiel depuis 2015.